A propos

Mobilli c'est quoi ?

La région wallonne souhaite mieux concevoir son réseau de transports collectifs de demain comme alternative à la voiture individuelle.

Pour que ce nouveau réseau soit le meilleur possible pour vous, nous avons besoin de votre avis ! La région à donc lancé Mobilli : une campagne d’information et de consultation citoyenne pour redéfinir ensemble l’offre de transport publics en Wallonie. 

Mobilli, c'est où ?

La consultation a déjà eu lieu sur les zones de Gembloux, Florenville, Ath, Charleroi Nord Ouest et se poursuit sur 11 zones.

Elle se continuera au-delà pour couvrir toute la Wallonie. Voir le calendrier

Mobilli, c'est comment ?

Le projet – Pour chaque zone géographique, le TEC élabore avec les communes un avant-projet redessinant certaines lignes de bus et proposant de nouveaux points de connexion entre différents types de transport (comme entre le bus et le train). Le but est ainsi de favoriser des solutions alternatives à la voiture, comme le bus, le vélo, ou la voiture partagée.

La consultation citoyenne –  Pour améliorer cet avant-projet, nous avons besoin de vous ! 

4 formats de consultation sont donc déployés sur chaque zone :

Forces vives

ASBL, comités de quartier, experts, employeurs locaux, etc.

Plateforme en ligne

pour permettre à tout citoyen wallon de s’exprimer.

Ateliers citoyens

pour avoir un avis détaillé d’un panel de citoyen représentatif de citoyens de la zone.

Consultations individuelles

pour récolter l’avis de personnes clé qui n’auraient pas pu s’exprimer.

Les révisions – Sur base de ces contributions, des ajustements sont faits à l’avant-projet. Le projet révisé est soumis à l’Organe de Consultation des Bassins de Mobilité pour avis des communes concernées. C’est sur cette base que la Région valide alors le réseau final en vue d’une mise en service.

Mobilli c'est dans quel contexte ?

En 2017, le Gouvernement wallon a adopté la Vision FAST 2030, qui fixe des objectifs ambitieux de transformation de la mobilité. Elle prévoit d’augmenter l’usage du bus et tram et de favoriser les alternatives à la voiture individuelle.

Pour atteindre ces objectifs, la région prévoit la création et le renforcement des lignes du TEC, une meilleure organisation de l’offre de transport, et le développement de moyens de transport flexibles.

Mobilli c'est organisé par qui ?

  • L’Autorité Organisatrice des Transports (AOT) : a initié et coordonne le projet Mobilli.
  • Le TEC : propose pour chaque zone un avant-projet de redéploiement de l’offre de transport public.
  • Le consortium de consultants : Shake, Dreamocracy, CitizenLab, et Dedicated mettent en œuvre la consultation Mobilli.
  • Les communes : accompagnent le recrutement, la communication et l’organisation des ateliers.

 

Pour atteindre ces objectifs, la région prévoit la création et le renforcement des lignes du TEC, une meilleure organisation de l’offre de transport, et le développement de moyens de transport flexibles.

Contact

Participer

La plateforme de participation en ligne est accessible ici pour tous les citoyens.

Pour participer à un atelier citoyen et donner votre avis sur le redéploiement du réseau de transport dans votre commune, vous pouvez remplir le formulaire de candidature pour votre zone pendant toute la période d’ouverture à la consultation.

Des ateliers ont déjà eu lieu pour les zones de Gembloux, Florenville, Ath et Charleroi Nord Ouest. Les prochaines zones consultées seront annoncées prochainement.

En savoir plus

Pour plus de renseignements :

Par téléphone : 02 348 45 63

Par e-mail : [email protected]